Donald Trump a radicalisé et mobilisé un électorat qui se reconnait dans ses politiques en matière d’exclusion, de ségrégation sociale et de productivisme industriel et économique. Les 48% des suffrages exprimés en sa faveur compliquent l’après élection.
Les forces de la Gauche Américaine ont fait un choix difficile pour peser et faire la différence. Leurs mobilisations dans cette élection a permis de tourner la page Républicaine et sortir Trump.
Vu de Marseille :
Sans illusion sur le Parti Démocrate et Joe Biden, la défaite de Trump ouvre un nouveau chapitre politique marqué par un virage à Gauche et un poids des idées progressistes plus fortes au sein même du Parti Démocrate. Nous ne pouvons pas rester indifférents car de mauvais choix Américains se répercutent sur l’ensemble de la planète. Avec Trump on a pu mesurer l’impact de ses politiques sur le commerce mondial et les désordres qu’il a provoqués dans certains pays et particulièrement en Amérique latine.
Avec cette défaite, après les élections en Bolivie, les putschistes et partisans de l’extrême droite perdent une bataille. Le combat doit continuer afin de nous donner ici, en France, les moyens de ne pas être otage d’un vote par défaut en 2022.
Nous aurons deux galops d’essais en mars ou juin 2020 avec les élections Départementales et Régionales pour construire un rassemblement du type « Printemps Marseillais » afin d’orienter la bataille des Présidentielles de 2022 sur une alternative gagnante avec comme boussole le rassemblement de « La Gauche, L’Ecologie et Les Progressistes ».