L’étude sur les déplacements et l’enquête ménage engagées par la région en 2010 permettent un comparatif avec les données de 1997 qui montrent une augmentation de 6% des déplacements sur l’ensemble des 180 communes concernées par l’enquête.
Il n’y a que 201500 voyageurs en Transports collectifs entre Marseille et les deux pôles d’Aix et d’Aubagne pour 2.2 Million de déplacements interne à Marseille.
On comptabilise 7.2 Millions de déplacement quotidien sur l’aire Provençale avec seulement 9.1% de déplacement en transports collectifs, 56% en voiture et 30.6 à Pied !
Le moment et le lieu de la réunion me permettent d’oser et de lancer cette idée « Mettons sur la table de la concertation publique nos rêve et nos envies pour dépoussiérer les cadres psychorigides de la pensée libérale qui ne conçois l’espace public que comme un lieu de marchandisation.
Faisons de nos rêves comme celui de Navettes Maritimes une réalité ! »
L’opportunité de l’élaboration dans un même espace temps du PLU et du PDU devrai, si les citoyens s’en emparent, devenir un grand moment de transformation et de débats pour passer du rêve d’une ville plus humaine et sociale à un projet concret et réalisable pour le bien du plus grand nombre !
Les participants à la réunion valident plusieurs idées et questions que nous verserons aux travaux sur le PDU :
Prendre en compte de nouveaux indicateurs pour apprécier la valeur et qualité des investissements à faire : en prenant en compte les questions de qualité de l’air, de santé ,de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’impact sur le milieu;
Sur la gratuité : qui pose la question du financement et de l’organisation des transports ;
Sur les infrastructures : ouvertures de voies SNCF, Tram et sites propres bus et vélos ;
d’engager le débat nécessaire sur : l’acceptabilité de la réduction de la place de la voiture dans la ville par la réduction du gabarie de voirie, sur le stationnements, les modes alternatifs (autolib), stations vélos ?
Dans un quartier comme la Madrague de Montredon : reposer la question de la taille des bus, la motorisation (électrique);
Enfin, comment changer d’échelle et faire évoluer la notion de réseau : ouverture tardive des transports, de tous les modes de transports pour promouvoir une « Inter modalité » terrestre et maritime sur l’aire Métropolitaine marseillaise?