Reportage de QcM : Conseil extraordinaire de la métropole
Privilège de l’âge le doyen de l’assemblée métropolitaine, Georges ROSSO, maire du Rove a présidé la séance d’ouverture du conseil métropolitain.
Après avoir flagorner la mandature de Jean Claude Gaudin et le personnage il a enregistré les candidatures de Martine VASSAL et Marc POGGIALE pour le poste de président de la Métropole.
Les autres sensibilités ou formations politiques du FN en passant par le PS n’ont pas déposé de candidatures.
Le président du groupe « « Pour une Métropole à Gauche, Marc POGGIALE a fait 22 suffrages soit 7 de plus des 15 qui constituent son groupe, « pour une Métropole à Gauche ». (Voir tableau des résultats).
Dès son élection Martine Vassal a déroulé sa stratégie qui visent à poursuivre les orientations de Jean Claude Gaudin en les emballant dans du sucre libéral moins coloré Pagnol mais plus sourire empreint d’autorité libérale (les entreprises seront choyées).
Seul deux accrocs au tableau de l’élection des vice-présidents :
L’éviction de l’ancien Vice-président aux transports, Monsieur Serrus, par Monsieur Burle. Il paie son arrogance libérale et la liquidation du dossier « Val TRAM) sur le territoire du pays d’Aubagne et de l’Etoile.
Et
Arlette Fructus sauve sa tête grâce à la reconnaissance de son travail par une large partie des élus de Gauche qui ont stoppé en vol madame BIAGGI qui voulait se payer la tête de madame Fructus.
Les différentes sensibilités socialistes ou ex PS sont dans une surenchère à la fusion Département/Métropole.
Marc POGGIALE à donner le « la » d’une autre orientation politique (voir son intervention) : 180920 Candidature (1)