Au travers de la presse, l’union Patronale de Bouches du Rhône (UP13) et la CCI de Marseille achètent des pages pour fustiger les syndicats et salariés du Port et de la SNCM. Maintenant, ils donnent des interviews pour justifier les dogmes de l’entreprise. Subtil, jean Luc chauvin, président de l’UP13, dans le quotidien la Marseillaise, dit respecter la CGT et dans le même article déclare « les gens qui se revendiquent de la CGT détruisent l’emploi des autres ..». L’entretien de ce patron syndicaliste a le mérite de mettre à plat le discours libéral.
Dans l’analyse, je ne retrouve pas tous les faits, par exemple : les aides que perçoivent les entreprises directement de l’état, des collectivités. Les investissements publics dont bénéficient les entrepreneurs pour développer leurs activités.
Même discours chez le président de la CCI de Marseille, Jacques Pfister, qui oublie assez facilement que la chambre est un établissement qui fonctionne au travers de redevances et taxes et qu’en tant que président d’un établissement publique* il devrait faire preuve de plus de retenu.
La marseillaise a raison de poursuivre ce travail d’information en donnant la parole à l’ensemble des acteurs.
Je propose au directeur de la Marseillaise d’organiser une rencontre pour débattre entre Patrons, Syndicalistes et élus de Marseille sur la gestion du Port et l’économie portuaire.
En attendant cette initiative, je demande au lecteur de QcM, de soutenir les salariés des entreprises portuaires qui au travers de leurs actions défendent Marseille et nos emplois n’en déplaise à monsieur Chauvin.
Christian Pellicani.
Conseiller Municipal de Marseille
Copie au directeur de la Marseillaise.
*Chambres de commerce et d’industrie
Les chambres de commerce et d’industrie sont des établissements publics de l’Etat. Le réseau des chambres de commerce et d’industrie, qui se compose des chambres de commerce et d’industrie, des groupements interconsulaires que peuvent former plusieurs chambres entre elles et de l’assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie, est chargé de représenter les intérêts généraux du commerce, de l’industrie et des services de leur circonscription ainsi que de développer leur espace économique. Il a, auprès des pouvoirs publics, une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services.
Effectivement, JL Chauvin, également administrateur de biens et patron d’agences immobilière à Marseille, excelle, entre autres, dans le dénigrement de la CGT. Je confirme cela pour l’avoir entendu dès 2002, sur un tout autre sujet, me « confier » que si le dossier ANAH de réhabilitation d’un immeuble privé situé rue de la République n’avançait pas, c’était « grâce » au zèle d’une équipe de Cgétistes de la DDE qui faisait tout pour bloquer ce dossier… De son côté, sur ce même chapitre, il a par contre fait preuve d’une efficacité redoutable en faisant couler une copropriété déjà bien en difficultés, lui collant près de 10 ans de retard dans la mise en oeuvre de travaux votés et payés par les copropriétaires (petits propriétaires bien sûr), sur un périmètre très convoité, comme par hasard, par de puissants groupes d’investissement. Aujourd’hui ces petits copropriétaires l’ont viré de la gestion de leur copropriété, lui préférant un Cabinet plus « neutre » et sûrement plus professionnel. Mais malheureusement il a continué sa petite ascension, le voilà patron de l’UPE 13 (mais avec toujours sa même idée fixe: la CGT !… Comme quoi que la fonction de Président de la FNAIM des Bouches du Rhône ouvre des portes d’immeubles… d’Entreprises !
Merci, Pierre-Jean pour ces précisions.
Derrière le décor moraliste, monsieur chauvin cache ses pratiques de requin de l’immobilier.
Christian Pellicani