élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Tran To Nga porte le procès de « l’agent orange » de la guerre du Vietnam devant un tribunal français : « Elle mène le combat sur le terrain juridique contre les industriels de l’agrochimie »

Tran To Nga porte le procès de « l’agent orange » de la guerre du Vietnam devant un tribunal français : « Elle mène le combat sur le terrain juridique contre les industriels de l’agrochimie »

Adhérent de l’association VAVA, avec le Réseau Homme&Nature, je soutiens les actions de Tran To Nga contre les multinationales Christian Pellicani

Le tribunal judiciaire d’Evry examine à partir de lundi la plainte cette Franco-Vietnamienne de 78 ans contre des multinationales agrochimiques pour avoir fourni « l’agent orange » à l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Un procès historique s’ouvre lundi 25 janvier devant le tribunal judiciaire d’Evry. Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 78 ans, attaque 14 géants de l’industrie agrochimique, parmi lesquels Bayer-Monsanto, responsables de la production d’un puissant herbicide, « l’agent orange », qui a été rependu pendant dix ans par l’armée américaine sur le centre et le sud du Vietnam pendant la guerre.

L’Agent orange est un puissant défoliant utilisé par l’armée américaine durant la guerre du Vietnam pour détruire la couverture végétale qui protégeait les troupes communistes du nord. Son nom est inspiré par la bande de couleur orange peinte sur le fût dans lequel il est stocké. Il est en réalité de couleur rose et brunâtre. Ce défoliant contient de la dioxine, qui est considéré comme le produit chimique le plus toxique pour les êtres humains et l’environnement. Aujourd’hui, le Vietnam continue de payer cher les conséquences de cette guerre malgré sa fin depuis près de 50 ans. En effet, les effets à long terme des défoliants chimiques, notamment l’agent orange, sur la santé et l’écosystème sont si dévastateurs que ses conséquences pourraient se faire sentir pendant une centaine d’années.

Fondée en 2004, l’Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent Orange (VAVA) est une organisation humanitaire qui travaille à mobiliser tous les appuis nationaux et internationaux pour aider les victimes et protéger leurs droits et intérêts légitimes dans la lutte pour la justice. Aujourd’hui, l’équipe de Carnets d’Asie a le plaisir de rencontrer M. NGUYEN The Luc, président adjoint de VAVA, pour en savoir plus sur les effets catastrophiques de l’agent orange ainsi que sur les efforts humanitaires de VAVA en aidant les victimes au Vietnam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.