L’Huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély.
Depuis 19863, la majeure partie du cours d’eau est déviée vers la station d’épuration des eaux de Marseille, car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l’ancien lit naturel.
Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit 11 espèces de poissons différentes et plusieurs espèces de canards, en particulier le colvert sont revenues.
Rappel et Histoire :
L’Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la Mer Méditerranée. Il est attesté sous la forme Uvelne en l’an 995, d’une racine pré-latine obscure, peut-être *Ub-
L’Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d’altitude au fond d’un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.
La longueur de son cours est de 48,4 km1. L’Huveaune draine un bassin de 373 km² couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l’Étoile, l’ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.
Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d’abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l’Étoile, le Merlançon rejoint l’Huveaune au pont-de-Joux1, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d’Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite2.
La haute vallée de l’Huveaune, en amont d’Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l’Étoile. La basse vallée de l’Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, la La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.