élu Communiste - Groupe Printemps Marseillais - 1er Adjoint du 1er Secteur - Conseiller métropolitain - Président de Citoyen13
Un fleuve à redécouvrir : L’Huveaune dans le 8e arrondissement  !

Un fleuve à redécouvrir : L’Huveaune dans le 8e arrondissement !

Crédit Photo : V Marsal

L’Huveaune se jette dans la mer Méditerranée à Marseille. Le cours traditionnel le fait arriver sur les plages sud de la ville, à proximité du Parc Borély.

Vue : au niveau du pont av de Mazargues (photo :TP)

Depuis 19863, la majeure partie du cours d’eau est déviée vers la station d’épuration des eaux de Marseille, car il polluait les plages de la ville situées à proximité de son embouchure. Ses eaux sont maintenant rejetées dans la calanque de Cortiou. En cas de fortes précipitations, le trop-plein est évacué par l’ancien lit naturel.

Le petit fleuve, très pollué jusque dans les années 1980, a retrouvé une eau nettement plus propre ; il y vit 11 espèces de poissons différentes et plusieurs espèces de canards, en particulier le colvert sont revenues.

Rappel et Histoire :

L’Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume et se jette à Marseille dans la Mer Méditerranée. Il est attesté sous la forme Uvelne en l’an 995, d’une racine pré-latine obscure, peut-être *Ub-

L’Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d’altitude au fond d’un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

La longueur de son cours est de 48,4 km1. L’Huveaune draine un bassin de 373 km² couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l’Étoile, l’ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.

Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d’abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l’Étoile, le Merlançon rejoint l’Huveaune au pont-de-Joux1, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d’Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite2.

La haute vallée de l’Huveaune, en amont d’Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l’Étoile. La basse vallée de l’Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, la La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.