Une crise violente frappe les hommes et les femmes de notre pays et de notre région. Crise sociale, avec la montée du chômage, des inégalités, de la pauvreté, de la précarité… Crise démocratique, avec la montée du rejet de la politique, des divisions populaires et des racismes, mais aussi avec la réduction des ambitions éducatives et culturelles… Crise écologique avec un défi climatique de plus en plus criant, qui se fracasse sur l’absence de volonté politique et les appétits des faiseurs de dividendes. Crise du sens, du commun, de l’imaginaire, des perspectives…
Face à cela, moins de 3 ans après l’élection de François Hollande, le bilan est catastrophique. Le Président et ses gouvernements ont tourné le dos à leurs engagements. Plutôt que de se donner les moyens de répondre aux besoins des Français, ils servent les intérêts du MEDEF et des marchés financiers. Pour quels résultats ? Alors que les dividendes versés aux actionnaires et les profits bancaires augmentent, nous assistons à une aggravation de la situation économique et à une régression sociale toujours plus étendue. Les politiques d’austérité provoquent partout en Europe des dégâts insupportables, réduisant la capacité de l’action publique, attaquant l’intérêt général, les biens communs et les droits.
Face à cela, le doute et le désarroi s’installent, parfois c’est la colère qui gagne et pousse celles et ceux qui avaient le plus espéré à déserter le chemin des urnes. Face à ce sentiment d’impuissance qui grandit, nous faisons le pari du progrès humain contre le tout financier car nous croyons aux valeurs d’égalité, de justice, de solidarité et de fraternité.
A plusieurs reprises, les citoyens ont fait la démonstration par leur mobilisation et par leur vote que ce n’était pas les sondages ou les instituts d’opinions qui décidaient pour eux.
Nous refusons le scénario d’une majorité régionale dominée par l’extrême droite et/ou par la droite extrême, qui signerait la fin des politiques que la région peut mener, avec l’engagement déterminé des élus Front de gauche, en faveur des jeunes, des femmes, de l’emploi, des services publics. L’action du Groupe Front de
Gauche à l’assemblée régionale est reconnue ; son bilan répond aux batailles menées avec les citoyennes et les citoyens durant la campagne électorale : gratuité des transports régionaux pour les jeunes de leur domicile à leur lieu de travail grâce à la carte Zou, tarification sociale pour les chômeurs et les précaires, Pass Santé, tarification sociale dans la restauration scolaire pour les familles bénéficiant de l’allocation de rentrée, bonification des aides aux collectivités respectant la loi SRU et création d’un fond pour le logement des jeunes, création de l’établissement public régional de l’eau, soutien à l’activité industrielle chez Fralib ou à la poursuite de Nice-Matin…
Lire la suite du texte issu des travaux de la Conférence Régionale du PCF
du 12 mai 2015.