Ce 9 novembre 2015 rentrera dans l’histoire de nos institutions comme une « Farce pitoyable, de bouffonnerie et pitrerie.
Avec un weekend d’ordres et de contre ordres dans la tenue de ce moment important pour le quotidien de 1 800 000 habitants. C’est la dimension qu’a prise l’organisation de la séance plénière de mise en place de la Métropole téléguidée par le maire Marseille. On a eu des joutes juridiques en séance émaillé de blagues de mauvais goût d’une présidente de séance éphémère. Madame Maryse JOISSINS ne sort pas grandi de cet exercice !
Un moment également de « Subterfuge grotesque et hypocrite » de la part d’élus qui se réclament abusivement du nom de « Républicains » alors qu’ils restent sur un comportement monarchique et moyenâgeux. Il y a eu aussi le silence assourdissant du PS, parti de la majorité gouvernementale, qui nous a imposé une loi qui nie la démocratie. Les socialistes pensaient diriger la Métropole et se retrouvent relégués au rang de porteur des seaux du maire de Marseille pour ne pas désavouer leur gouvernement.
La prise de position, du député maire de Martigues Gaby CHARROUX, est venue comme un rayon de soleil dans une matinée bouchée par un brouillard d’égo. Il est le seul à avoir parlé des habitants et des réponses nécessaires aux enjeux liés à la métropolisation de nos territoires.
Avec lui nous n’avons pas participé au vote de la présidence qui dans ce contexte perdait tout son sens !
Les élus communistes, républicains et citoyens qui dans les prochains jours se constitueront en groupe autour du projet inscrit dans l’ouvrage mis en débat et diffusé par Gaby CHARROUX sont sorties plus déterminés que jamais pour faire obstacle aux politiques d’austérités du gouvernement et de la droite locale.