Nous avons pris un rendez-vous pour le prochain passage : dans 40 ans !!!!!
« En direction de l’horizon nord-ouest, et même si la Lune pourrait atténuer le spectacle, près de 600 étoiles filantes par heure seront visibles à l’œil nu. Une situation exceptionnelle qui ne se reproduira pas avant 40 ans.
Cela pourrait être du jamais vu depuis plus près de 80 ans. Une pluie de météorites est attendue samedi soir. Et les amateurs ont intérêt à en profiter : dans cette configuration, elle ne se reproduira pas avant… 40 ans.
Concrètement, ce sont des Draconides, des poussières provenant de la comète 21P/Giacobini-Zinner qui passe à proximité de la Terre tous les six ans et demi, qui seront observables. Mais cette année, des conditions exceptionnelles se combinent et pourraient rendre le spectacle particulièrement féérique.
En regardant vers l’horizon nord ouest, les spécialistes estiment qu’il pourrait y avoir jusqu’à 600 météores visibles par heure, soit une toute les six secondes. Pas le temps de s’ennuyer. Même si la Lune pourrait limiter la visibilité du spectacle. A ce compte là, autant penser à s’éloigner des lumières des villes, afin de profiter au maximum du phénomène rare. Pour être sûr de son coup, des associations d’astronomes ont prévu d’accueillir le public en différents points. »