François Hollande «n’entend que de l’oreille droite», a critiqué de son côté Pierre Laurent, le secrétaire national du PCF. «C’est un très mauvais signal» « J’appelle solennellement l’ensemble des forces et des militants de gauche qui ne se reconnaissent pas dans les choix de François Hollande, à se rassembler et à travailler ensemble à l’émergence d’une alternative à gauche. Ne laissons pas le champ libre à un retour de la droite. Je donne rendez-vous à tous ces femmes et hommes de gauche le 12 avril prochain pour un grand rassemblement populaire et citoyen pour un sursaut politique plus que jamais nécessaire., » a-t-il poursuivi sur BFMTV.
Chez les écologistes, on ne cache pas non plus son scepticisme. «Valls à Matignon, ou comment rester sourd aux votes des derniers dimanches. Impressionnant», a réagi sur Twitter Julien Bayou, un des porte-parole d’Europe Ecologie- Les Verts.
Jean-Luc Mélenchon s’est dit «très triste pour (son) pays» de la décision de nommer Valls à Matignon, dénonçant un «imbroglio droitier». François Hollande a nommé comme Premier ministre «le plus grand commun diviseur possible de la gauche (…) A un désastre électoral, le chef de l’Etat répond par un suicide politique» a continué le coprésident du Front de gauche devant la presse. Mélenchon a par ailleurs appelé «l’opposition de gauche à ce gouvernement» à manifester le 12 avril.