Sans chercher un quelconque modèle nous avons beaucoup à apprendre des expériences sociales et politiques d’Amérique Latine : Les changements politiques sortent des urnes en Bolivie, au Venezuela, en Argentine, au brésil, en Uruguay et ce weekend au Pérou. Plus de fatalisme, on peut battre les dogmes capitalistes par les citoyens et dans les urnes !
2012 tout est possible en France !!!
Infos :
« Le Pérou a opté pour la « grande transformation » promise par l’ancien militaire et nationaliste de gauche , au second tour de l’élection présidentielle, qui l’opposait dimanche à Keiko Fujimori, fille de l’ex-chef d’Etat autoritaire.
Humala, d’origine indienne (quechua) comme 80% des Péruviens, veut rendre le pays moins dépendant du secteur minier (or, argent, cuivre) et mieux répartir la forte croissance (8,7% en 2010), notamment en faveur des provinces andines reculées où la pauvreté atteint 60%.
Ses envolées contre les « pouvoirs économiques » ou ses propositions de taxe des profits miniers ont régulièrement inquiété la Bourse de Lima, qui devait réagir négativement lundi au résultat de l’élection.
Sa victoire consacre le grand retour de la gauche à la tête du Pérou, 36 ans après le régime militaire du général Juan Velasco Alvarado (1968-75), un nationaliste de gauche parvenu au pouvoir et chassé par des coups d’Etat.
La droite n’est plus au pouvoir que dans deux pays, le Chili et la Colombie, en Amérique du Sud.(…) »