Toute la journée de ce dimanche 8 septembre le Parc Borély* a été la scène d’expressions des très nombreuses associations. Le bénévolat est un gisement d’imagination, de générosité et de solidarité qui se renouvelle en permanence.
Une fois de plus le stand de la confédération des Comités d’intérêts de quartiers a été l’expression de l’engagement quotidien des marseillais pour leur ville.
On y retrouvait également le MNLE Réseau Homme&Nature avec sa pétition contre l’extraction des gaz de schiste qui prend tout son sens au moment ou les permis d’exploitation reviennent sur le devant de l’actualité.
*Parc Borely :
Le Parc Borély est un des parcs de la ville de Marseille, situé dans le VIIIe arrondissement, à proximité des plages du Prado, et de la Corniche.
Le parc de Borely est aménagé par Jean-Charles Alphand entre 1860 et 1880 sur une superficie de 54 ha. En 1880, Édouard Marie Heckel y rétablit le jardin botanique de Marseille, disparu en 1856 lors de travaux de la ligne de chemin de fer Marseille-Toulon. Du 16 au 31 juillet 1910 la première quinzaine de l’aviation se tient dans le parc ; c’est la première fois qu’un aéroplane survole Marseille. En 1920, le jardin botanique est déplacé vers l’ouest, dans une extension du parc ; il reçoit alors le nom de son refondateur. Le parc accueille, entre les années 1930 et 1950, le Grand Prix automobile de Marseille.