Samedi 21 et Dimanche 22 mai: Fête du Soleil à Aubagne |
Lundi, 16 Mai 2011 11:43 |
Le Collectif Vélos en Ville sera présent à la fête du soleil à Aubagne avec ses services mobiles : son atelier Mobile d'apprentissage à la mécnaique vélo et son stand éco-mobilité de sensibilisation aux multiples avantages du vélo.
Avec ses multiples rendez-vous dans les communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile, la Fête du Soleil vous invite à défricher des terrains nouveaux et dessiner des perspectives, avec fraternité et imagination, pour un développement soutenable, respectueux de l’homme et de la planète.
Pour sa 7eme édition du 14 au 22 mai prochain, l'agglo met les petits plats dans les grands et vous a concocté un programme aux ingrédients variés où se mêlent allègrement événements festifs, marchés, débats, ateliers, balades, concerts et spectacles.
Nous vous invitons à découvrir le « menu » de cette Fête du Soleil sur le site internet de la Fête du Soleil, en souhaitant qu’il vous donne le goût d’y participer...
Contact Fête du Soleil : Marion GUIBERT marion.guibert@agglo-paysdaubagne.fr
|
Dimanche 22 mai : Balade avec le Ashalayam Vélotour |
Lundi, 16 Mai 2011 11:02 |
Le Collectif Vélos en Ville sera participe au Ashalayam Vélotour :
Un grand événement s'organise dans notre région en mai-juin : l'Ashalayam Vélo Tour, parrainé par l'équipe de France féminine de cyclisme !
Ashalayam est une ONG indienne qui vient en aide à 600 enfants des rues à Calcutta, en Inde. En France, nous sommes regroupés dans l'ASA (Association de Soutien à Ashalayam) et organisons un grand Tour de France solidaire du 19 mai au 19 juin 2011. Un de nos bénévoles va faire des centaines de kilomètres en vélo à travers toute la France et des événements sportifs et solidaires seront organisés à chaque étape afin de faire connaître Ashalayam et de récolter des fonds.
Dans la région, l’étape aura lieu à Marseille le dimanche 22 mai 2011 avec une l’organisation d’une balade à vélo jusqu’au Parc Pastré où nous nous retrouverons pour un grand pic-nic, suivi d’animations sportives pour toute la famille !
Le programme :
- 11H00 - Départ de la balade à vélo, organisée avec le Collectif Vélos en Ville.
Nous irons au parc Pastré en passant par l'Opéra, la rue Sainte, la rue d'Endoume, le plateau Bompard, rue Rigaud, rue Amédée Autrand, église du Roucas-Blanc, chemin du Roucas blanc. Après une belle descente, nous rejoignons la corniche au niveau de l'aileron et longerons la plage jusqu'à la pointe rouge, avant de finir au parc Pastré. Difficulté : quelques montées à noter au debut avec deux fortes pentes mais courtes. Le rythme sera tranquille et on s'attend.
- 12H30 – 16H00 : Pic-nic au parc Pastré, olympiades pour petits et grands, arrivée de notre cycliste solidaire
- 16H00 : cortège à vélo vers le centre-ville où les participants se retrouveront pour une projection du film d’Ashalayam, quelques questions/réponses avec des bénévoles, une tombola, une vente d’artisanat indien, et un buffet musical, en partenariat avec l’association Les polyphonies bourlingueuses.
Cela sera l'occasion d'impliquer les habitants de la région dans une manifestation à la fois festive, sportive et solidaire.
Tous les détails sur notre site internet : http://www.asa.marsnet.org/spip/spip.php?rubrique45
Contact Ashalayam : Joseph MORIN 06.07.10.81.42
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Contact Collectif Vélos en Ville : Arnaud DENJEAN arnaudenjean@yahoo.de 0626 450 135
|
Pour aller au boulot, je prends mon vélo |
Samedi, 14 Mai 2011 08:07 |
En voyant cette affiche, je me suis dis : "Comment- ont-ils pu deviner que c'est ce dont je rêve depuis longtemps ?
Avoir une baguette magique qui me permettrait de désintégrer les voitures mal garées, les voitures qui stationnent sur les pistes cyclables, celles qui s'arrêtent impunément sur les passages piétons, sans même se rendre compte qu'elles mettent en danger les piétons, qu'elles empêchent les personnes à mobilité réduite (déjà pas gâté dans notre ville) de se déplacer ou les parents avec poussettes obligés de descendre du trottoir à un endroit non protégé et donc de se mettre en danger, celles qui osent me klaxonner alors qu'il n'y a pas assez de place pour me dépasser sur mon vélo, sans mettre ma vie en danger, ces innombrables 4x4 garés sur les trottoirs du Prado les soirs de match...
J'en passe et sans doute de meilleures.
À chacun de continuer la liste.
Ah, s'il fallait simplement la mise en place d'un plan climat pour arriver à cela !!!
Supprimer un certain nombre de voitures pour laisser plus de places aux piétons, aux cyclistes, aux transports en commun. Pour retrouver une ville apaisée, moins bruyante, moins polluée...
Bon, d'accord, je vais participer à cette concertation, proposer ce qui me semblerait bon pour Marseille.
Je veux bien encore rêver et espérer que très bientôt, Marseille aura une autre allure, avec un Vieux-Port offert aux piétons, aux cyclistes et aux bus. Avec des boulevards arborés où nous entendrons chanter les oiseaux, parce que le flot des voitures aura été ralenti et donc sera devenu moins bruyant.
Mais attention : que l'on ne me sorte pas encore du chapeau un nouveau tunnel ou une nouvelle rocade. Parce que là, ma baguette magique, cette fois ci, je me la fabrique. Et je suis persuadé que je ne serais pas le seul... |
|