Comme vous l’avez compris, Marsactu a souhaité suivre ce mauvais feuilleton de l’été car si les Roms de la Porte d’Aix ont été expulsés puis accueillis à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville, le problème reste entier.
Jeudi, dure journée pour les Roms de la Porte d’Aix. Expulsés une première fois à 6h30, ils se sont réfugiés sur la place de la cathédrale de la Major vers 9h30. Une heure plus tard, les familles étaient une fois de plus chassées par « une armée de policiers », selon un membre de la Ligue des Droits de l’Homme. Elles sont parties s’installer devant l’Eglise Saint-Martin, dans le 3e arrondissement avant d’être prises en charge par le Samu Social qui les a accompagné à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville (15e). Selon la préfecture « Cinquante-huit personnes sur les soixante-dix présentes ont manifesté le souhait d’en bénéficier dès aujourd’hui », qui multiplie les communiqués rassurants… La mairie aurait donc enfin réagit ?
Le soir, un rassemblement était à nouveau prévu devant l’Hôtel de Ville de Marseille. Une délégation de trois élus a été reçue par Danielle Servant, adjointe au Maire (Autorisation de construire, droit des sols et protection des animaux) durant près d’une heure. Des élus bien seuls d’ailleurs puisque du côté de la majorité municipale, seul un timide communiqué de presse de la Fédaration socialiste des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’une réaction du Président du Conseil Régional Paca, Michel Vauzelle, ont été envoyés. Même le Président du groupe socialiste au conseil municipal, Patrick Mennucci, qui n’est pourtant généralement pas le dernier à prendre la parole sur ces sujets, est aux abonnés absents depuis plusieurs jours. Nous avons retrouvé Christian Pellicani, conseiller municipal (PC), Nathalie Lefebvre, Vice-Présidente de la Région Paca (PC) et Jacques Lerichomme, conseiller régional (Gauche Unitaire) à la sortie de la Mairie. Dany Cohen, l’avocat des Roms, était également présent à cette réunion.
Puis nous avons pu rencontrer Danielle Servant, « rassurée » par la situation…
Alors on dit quoi ? Merci Gaudin d’avoir expulsé les Roms de la Porte d’Aix pour les envoyer à l’U.H.U ? Selon l’adjointe au Maire, tout était donc prévu… Etonnant quand même que le Mairie ait attendu aussi longtemps pour placer ces familles, lui qui aime pourtant tellement les effets d’annonce. Ne serait-ce pas plutôt une petite montée d’angoisse face à l’emballement médiatique ou bien la visite d’un envoyé du Centre européen du Droit des Rroms ?
Quoi qu’il en soit, ces quelques familles seront au moins nourries et logées durant au moins une semaine, ce qui soulage quelque peu Bernard Eynaud de la Ligue des Droits de l’Homme même s’il le rappelle, « tout reste à faire » :
Au moins sept jours de répit pour les familles
Ce matin, une visite, demandée hier par Christian Pellicani, a été organisée à l’Unité d’Hébergement d’Urgence de la Madrague Ville. Habituellement réservé aux adultes (ce pourquoi les familles avaient refusé auparavant d’y être hébergés), l’UHU a exceptionnellement accepté de recevoir aussi les enfants durant cette période de sept jours minimum. Sur les 322 places offertes, 95 ont été mises à disposition des Roms souhaitant s’y installer provisoirement. Retour en images sur cette matinée :
Nous avons également pu rencontrer René Giancarli, le directeur du Samu Social de Marseille qui revient notamment sur les évènements de la veille et sur les solutions possibles à l’issue de ces quelques jours d’hébergement :
Ces quelques familles ont donc sept jour tout au moins pour « se retourner » comme l’explique M. Giancarli. Une courte période durant laquelle les collectivités devraient se retrouver afin des trouver des solutions plus pérennes. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu mardi prochain.
Retrouvez la lettre adressée à Jean-Claude Gaudin et à Hugues Parant, le préfet de Région, par le Centre européen du Droit des Rroms suite à la visite d’un de ses membres la semaine dernière à Marseille :
M.PELLICCANI , élu communiste connaît la situation depuis de nombreuses années puisqu’il travaille? au Conseil Régional et est conseiller municipal du centre ville.
Plutôt que de se faire un coup médiatique, il aurait dû depuis son élection en 2008 faire une étude et proposer des mesures concrètes.
Que nenni! Toujours les mêmes rengaines ressorties à chaque occasion!
M.PELLICCANI devrait aussi se soucier des milliers de marseillais qui n’ont plus de logement décent voire plus du tout de logement.
C’est le rôle d’un conseiller municipal que de s’occuper avant tout de la population marseillaise qui n’en peut plus du laxisme de ces élus droite et gauche confondues qui ne pensent qu’à garder leurs postes d’élus et souvent de chargés de mission fictifs.
Signaler un abus
En l’absence de Patrick Mennucci (en vacances) pouvez-vous répondre (sans lui?).
Signaler un abus
Je ne comprends rien à votre article :
1°) la mairie est-elle si inhumaine qu’elle a finalement accueilli ces familles dignement ?
2°) Avez-vous vraiment passé 48 h avec les Roms ?
3°) Tout le monde souhaite une solution digne, mais une solution. Cela fait des années que Marseille voit débarquer des centaines de roms au début de l’été et constater que le centre ville, tous les 2 mètres, voit des femmes avec enfants en bas âge faire la manche sous une chaleur de plomb, Ce qui fait mal.
4°) donc pensez-vous que les mesures prises soient bonnes ?
Et, si je peux me permettre, que préconise Marsactu?
Signaler un abus