Le Musée de l’Image et l’Imagerie d’Épinal se situent sur un même site intitulé Cité de l’Image.
Le Musée de l’Image a été construit juste à côté de l’ancienne Imagerie Pellerin, toujours existante, où vous pouvez visiter les anciens ateliers, connaître les techniques d’impression et acheter des images.
L’Imagerie d’Épinal et le Musée de l’Image sont donc complémentaires ; la billetterie, commune aux deux établissements, vous propose un billet groupé et vous aurez ainsi vu toute la Cité de l’Image…
Pourquoi un Musée de l’Image à Épinal ?
La Ville d’Épinal est connue dans l’Europe entière pour sa tradition imagière. Cartiers et dominotiers à l’origine, les imagiers d’Épinal ont produit des images en feuilles depuis le 18ème siècle mais ce sont les imageries Pinot et Pellerin qui font sa renommée au 19ème siècle.
La Ville d’Épinal a souhaité valoriser ce patrimoine et a créé, en 2003, le Musée de l’Image. Situé juste à côté de l’Imagerie d’Épinal, le musée gère aujourd’hui la plus importante collection européenne d'images populaires françaises et étrangères (plus de 100 000) du 17ème siècle à nos jours.
Que nous disent les images ?
Les images sont toujours le reflet de la société qui les crée. Grâce à la lecture des images, le musée apporte un éclairage sur l’évolution des mœurs, des goûts, de notre imaginaire… Depuis son ouverture, le musée a proposé des expositions sur des thèmes aussi variés que Napoléon, les contes de Perrault, les Amériques ou les années 60… Il élargit toujours le propos en comparant images d’hier et images d’aujourd’hui, afin que les unes permettent la compréhension des autres.