Mondissimo : Forum Mondial Local d'Aubagne du 8 au 15 Octobre 2011

Facebook

Retrouvez Mondissimo sur Facebook

Twitter

You are viewing all posts

Episode 2, rendez-vous à 18h!

Eau, engagement féministe, services publics, création artistique, migrations, médias, défis humanitaires, énergie, éducation... Aujourd'hui, 9 débats essentiels pour penser à neuf. Pour tous, rendez-vous à 18h sous le chapiteau Mondissimo.
Voir le détail du programme
Voir le plan


Si vous avez manqué l'épisode précédent

LES GRANDS RENDEZ-VOUS D'AUBAGNE / SAISON 4 / EPISODE 1

 

Pour aller plus loin

Radio Grenouille (88.8 fm) s'entretient avec Serge Halimi /// écouter l'interview [12'15]

    • slidewhow8oct 1
    • slidewhow8oct 2
    • slidewhow8oct 3
    • slidewhow8oct 4
    • slidewhow8oct 5
    • slidewhow8oct 6
    • slidewhow8oct 7
    • slidewhow8oct 8
    • slidewhow8oct 9

Photos Jean-Pierre Vallorani / www.valloraniphoto.com


Dernière minute

Elvin Angel Linares Salazar, président des mouvements sociaux de El Alto (Bolivie) et dirigeant du Mouvement vers le socialisme (Bolivie) participera à trois débats : mardi 11 octobre, sur le thème "Présent et avenir des forums sociaux mondiaux". Il interviendra aussi mercredi 12 octobre dans le débat sur "la place de l’Amérique latine dans l’émergence des nouveaux espoirs dans le monde" et le jeudi 13 octobre sur le thème "du mouvement social aux responsabilités politiques".
El Alto est un quartier populaire de La Paz. C’est de là qu’est né le mouvement qui a permis l’accession d’Evo Morales à la présidence de La Bolivie.


Mondissimo, J-1

A 16h ce samedi, changeons notre conception du monde, épisode 1!
Avec la rédaction du journal Le Monde diplomatique, Aubagne interroge :

De Wikileaks à Al Jazeera,
un nouvel ordre mondial de l'information?

/// ENTRÉE LIBRE ///  THÉATRE COMOEDIA, COURS MARECHAL FOCH
voir le détail
voir le plan

A 20h, espace Lucien Grimaud,
rendez-vous sous le chapiteau Mondissimo
pour lancer les festivités !

Pendant Mondissimo, suivez les épisodes précédents sur mondissimo.fr


En kiosque

Le Monde diplomatique, partenaire du forum, publie un supplément Aubagne dans son édition d'octobre. Rendez-vous dans votre kiosque. Pour en savoir plus


Partout dans la ville

Du 8 au 15 octobre, Mondissimo s'invite dans toute la ville. Repérez en un clin d'œil tous les lieux des débats et animations avec la carte interactive (lieux, horaires, itinéraires...)

    • carte mondissimo

Rendez-vous dans quelques jours...

Retrouvez le maire et son équipe face au Monde diplomatique le vendredi 14 octobre

    • elus mondissimo

Le Forum mondial local d’Aubagne vous donne rendez-vous dans quelques jours. Dans une ambiance festive, des espaces de réflexions, d’échanges et de partages seront à votre disposition dans toute la ville.
La place des citoyennes et des citoyens dans les réponses alternatives aux crises qui secouent la planète, la contribution originale des villes et des territoires à l’essor de logiques progressistes, le rôle du mouvement social et de la société civile dans l’action publique et les responsabilités politiques, le "Printemps arabe", l’Europe avec ses doutes et ses "Indignés" d’Espagne, l’Amérique latine et ses rêves éveillés… autant de questionnements universels posés à Aubagne entre le 8 et le 15 octobre.
"De quoi nous mêlons-nous ?", pourriez-vous vous interroger. En quoi sommes-nous concernés par ce qui se réalise à des milliers de kilomètres ? Pourquoi la Ville d’Aubagne et la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile ne se cantonnent-elles pas à leurs compétences habituelles et s’activent-elles dans les réseaux internationaux de collectivités locales ? N’y a-t-il pas suffisamment à faire ici ?
Avec les représentants de toutes les sensibilités de l’équipe arc-en-ciel de la majorité municipale, nous souhaitons assumer les orientations qui sont les nôtres. Nous exprimerons ainsi nos points de vue en toute franchise, sans sujets tabous.


Partenaire du forum

Rencontrez la rédaction du journal le samedi 8 octobre

    • le monde diplomatique article2 2

Par Serge Halimi, Directeur du Monde diplomatique
"Le Monde diplomatique est sans doute le plus international des journaux français. Alors que la planète est en effervescence en ce début de XXIe siècle, son originalité est de lier questions internationales et nationales, économie et social, culture et médias. Dans le combat qu’il mène pour une information exigeante et indépendante, il veut éclairer l’avenir, prendre sa part à la bataille d’idées, transmettre à ses lecteurs sa manière de voir et de déchiffrer le monde. Car nous pensons que l’une des fonctions de la presse est de contribuer à mieux comprendre le moment de l’Histoire que nous vivons.
Le partenariat noué avec la Ville d’Aubagne, municipalité créative et progressiste, traduit la volonté de pratiquer au quotidien un journalisme d’intérêt général ouvert sur le monde. Le Monde diplomatique souhaite apporter aux Grands rendez-vous d’Aubagne sa rigueur d’analyse et sa distance critique. Il s’agit pour nous d’être là où les populations se mobilisent, là où les choses bougent, là où s’inventent les pratiques et les pensées qui permettront un jour d’améliorer le sort commun."


Focus sur l'eau

Eau : les alternatives font débat / voir la programmation du lundi 10 octobre

    • riccardo petrella

"L’eau est traitée essentiellement comme un bien économique, une ressource rare qu’il faut gérer de manière optimale et dont il faut protéger la qualité, grâce à l’innovation technologique. D’où la fixation d’un prix. On cherche aussi une plus grande productivité de l’eau (continuer à créer de la valeur pour le capital, avec moins d’eau). Mais cette eau technologique devient une marchandise au même titre que le pétrole ou le blé, un produit “made by” les multinationales et non plus un don du ciel ou de Pachamama, un bien commun de l’Humanité. Alors que la pénurie est le résultat de nos politiques de croissance économique prédatrice, de nos usages non-durables, de notre incapacité de partager les biens communs. C’est pourquoi je propose de promouvoir une gestion de l’eau fondée sur la participation citoyenne et un financement public pour les biens fondamentaux, afin d’éviter le recours aux capitaux privés, qui conduit à l’endettement. Bref, il faut se mobiliser contre la prétention du capital privé mondial d’être propriétaire de l’eau et donc de la vie."

A voir également

Extrait de L'or bleu, documentaire de Damien de Pierpont
La problématique de l'eau à Marrakech est au coeur des difficultés du développement économique marocain. Sécheresse, tourisme de masse, mondialisation, contraignent la ville à privatiser la gestion de son eau.


Participez, diffusez

Pour faire de Mondissimo un grand succès citoyen, rendez-vous dans les Infos pratiques pour télécharger programme et invitations aux débats. Cliquez ici


LA VIDEO DU JOUR

Film événement Mondissimo - 8 au 15 octobre 2011 - Réalisation PAD


Un espace de liberté et de réflexion

"De quoi nous mêlons-nous ? De ce qui nous regarde". Fruit d'une vraie réflexion citoyenne, le programme du Forum mondial local d'Aubagne est annonciateur d'une grande ambition partagée. Rechercher, ensemble, des alternatives à ce monde qui marche sur la tête.
Enjeux de l'eau – un milliard d'êtres humains n'y ont toujours pas accès ! – de l'énergie, de l'éducation… Défis humanitaires, de l'information, des services publics. Mise en perspective des révoltes arabes, des doutes et espoirs de l'Europe, du mouvement altermondialiste, 10 ans après Porto Alegre… Du 8 au 15 octobre 2011, Aubagne se mêle du monde et crée – d'après le Monde diplomatique, partenaire du Forum – "un espace de liberté et de réflexion pour une autre conception du monde."