Indigné 14/04/2012 à 12h03

Albert Jacquard votera Mélenchon : « Il me fait penser à Jaurès »



Albert Jacquard chez lui à Paris le 5 avril 2012 (Audrey Cerdan/Rue89)

Albert Jacquard, le généticien « indigné » de 86 ans, publie un livre avec Stéphane Hessel (« Exigez ! Un désarmement nucléaire total », Stock) et votera Mélenchon. Il a décidé de le faire savoir.

« Mes forces sont déclinantes », reconnaît le vieil homme. Parfois comparé à un « abbé Pierre laïc », il vient d’être mis à la retraite forcée de la radio (il animait une émission sur France Culture jusqu’à récemment). Sa voix peine à se faire entendre, mais il a encore beaucoup à dire :

« J’ai envie d’écrire “désapproprions-nous”, disons à tous les humains que rien sur la Terre ne leur appartient. »

Au soir de sa vie, le scientifique apparu sur les écrans télé lors de la réquisition de l’immeuble de la rue du Dragon par Droit au logement, à Paris en 1994, vient aussi de sortir un livre de souvenirs, « Dans ma jeunesse » (Stock).


Dans ma jeunesse (Stock)

Il y explique « comment on devient soi-même » et revient pour la première fois sur l’accident de voiture qui l’a défiguré à l’âge de neuf ans.

Un tram a percuté la voiture familiale. Son frère de 5 ans et ses grands-parents sont morts, son père a été blessé. Voici comment il décrit l’événement :

« Un choc de fin du monde, suivi d’un silence qui semble définitif. J’ouvre les yeux et me vois moi-même debout au milieu de la route ; dédoublé, je suis à la fois cet enfant blessé, extérieur à lui, figé comme une image, et moi qui le regarde, incapable, durant un court instant, d’un mouvement ou d’une sensation, mais contraint d’accepter l’irréparable : mon univers vient, en un instant, d’être bouleversé. »

Ce livre-là, il a eu « de la peine » à l’écrire, confie-t-il :

« Je ne savais pas que ça me libérerait. Ça m’a transformé de le dire. »

Il voit dans son alliance avec Stéphane Hessel l’occasion de donner plus d’audience à ses opinions anciennes sur le nucléaire :

« On est en train de suicider l’humanité et personne ne réagit ; c’est monstrueux. »

Albert Jacquard serait-il en train de transformer l’indignation du nonagénaire en programme politique, de faire une OPA sur la campagne présidentielle ? Pas si vite. L’utopiste a juste décidé d’expliquer sur qui se portera son choix.

Rue89 : Si vous étiez candidat à l’élection présidentielle, quel message porteriez-vous ?

Albert Jacquard : Je serais le candidat des mutations, pas le candidat des crises. Moi, je pense que la crise n’existe pas. Une crise, par définition, ça passe. On dit bien une crise de toux, de larmes... Là, elle n’est pas destinée à passer. On édulcore l’événement en faisant comme si elle allait disparaître.

Là, on est dans une mutation, un appel au renouveau, c’est-à-dire que ce qui était bon avant ne l’est pas nécessairement après, c’est une occasion extraordinaire de tout changer. Il est normal de revoir le système économique, sanitaire... Or, dans cette campagne, personne ne profite de l’occasion pour définir ces mutations. Les politiques ont peur du changement, ils n’y croient pas.


Exigez ! Un désarmement nucléaire total

Cette campagne parle peu d’utopie et beaucoup de chiffres.

C’est une vraie maladie ces chiffres. Si j’allume la télé, il ne se passe pas trois minutes sans qu’il y ait un pourcentage d’augmentation qui diminuera, comme l’autre jour Sarkozy nous a expliqué que ça baissait, ce qui signifiait que ça montait... On a une fascination pour les nombres car on croit qu’ils permettent d’accéder à la vérité.

Néanmoins, le chiffre de la dette est une réalité....

Je voudrais bien la définir cette réalité. Pourquoi on n’en parlait pas il y a dix ans ? Je crois que le moment grandiose où on a oublié les nombres, c’est à la Libération : on a supprimé certains critères économiques comme l’inflation, et on s’en est sorti. Le Conseil national de la résistance était une utopie totale... Réalisée !

Que pensez-vous des candidats ?

Ma sympathie va naturellement à François Hollande. L’autre [Nicolas Sarkozy, ndlr], on ne peut pas lui faire confiance, il se moque du monde de façon éhontée, il a dit tout et son contraire.

Je me suis trouvé en sa présence, invité par un ami à la remise d’une Légion d’honneur. On m’a présenté à lui, il m’a serré la main et a tourné la tête. Il aurait pu avoir envie de me connaître, mais non. Il n’est même pas poli, et j’ai senti une espèce de mépris de sa part. On ne sent aucun souffle.

Et Hollande ?

Ce n’est pas l’homme d’un grand souffle. Au premier tour, il y a Mélenchon. Je voterai pour lui, même en ayant le sentiment de ne pas faire mon devoir qui serait de voter pour Hollande afin d’éviter que Sarkozy revienne. Je suis sensible à sa vigueur, à sa façon de me faire penser à Jaurès. J’espère ne pas faire une sottise au premier tour en laissant Sarkozy trop devant.

Mélenchon, il a une bonne tête, aucun doute, il a une sincérité qui est le contraire de ce que provoque Sarkozy. Si j’avais pu, je serais allé à La Bastille.

L’élection est très personnalisée...

C’est dommage. Apparemment, on a besoin d’un grand homme. Mélenchon, c’est un tribun, voire un populiste, mais pourquoi pas écouter le peuple ?
Avec Sarkozy, on est sûr d’avoir l’horreur, avec Hollande on aura sans doute des choses moins grandioses, mais qui sait ?

Vous prônez toujours une décroissance joyeuse ?

Oui, et je ne serais pas triste qu’on supprime Las Vegas. En tant qu’espèce consciente, nous pouvons développer une réflexion sur l’objectif : pourquoi Las Vegas ? La dernière fois que je suis passé aux Etats-Unis, j’ai été frappé de voir que toute la côte Est était éclairée en continu de New York à Boston. Mais pour quoi faire ? Ce gâchis d’énergie pourrait être supprimé.

Il faut réfléchir ensemble : à qui appartient le pétrole ? Dire qu’il appartient à Abu Dhabi est ridicule, il appartient aux 7 milliards d’hommes. Les ressources ne peuvent être que mondiales.

Pourtant, au sommet de Copenhague, en 2009, les Etats ont été incapables de se mettre d’accord...

Il faut réessayer, que les égoïsmes nationaux disparaissent. On en est loin si on regarde l’Europe ces temps-ci. De toutes façons, ou bien c’est la fin totale avec la guerre nucléaire, ou bien on admet qu’il faut tout repenser.

Aller plus loin
  • 38243 visites
  • 345 réactions

À vous !

Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Raymond Zarek
    Raymond Zarek
    Artiste dégagé
    • Posté à 12h48 le 14/04/2012
      Nouvel inscrit
    • 185206
      Artiste dégagé

    Quelqu’un peut-il dire à monsieur Jacquard que Mélenchon est opposé à une sortie unilatérale de l’armement nucléaire ?
    Le grand écart n’est pas très conseillé à un vieil homme fatigué...
    Je suis plutôt triste, je l’avoue, à la lecture de cet entretien.

  • allegria24
    allegria24
    enseignante
    • Posté à 12h57 le 14/04/2012
    • Expert 157635
      enseignante

    Ces personnes « âgées » comme Messieurs Jacquard et Hessel qui sont passées par tant d’épreuves et finissent leur vie avec un esprit d’adolescent me ravissent.
    Merci de donner vos forces spirituelles et intellectuelles à notre société si morose !

  • 101.7
    101.7 répond à Hulk
    Promeneur
    • Posté à 13h37 le 14/04/2012
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « La vieillesse est un naufrage. »

    J’aimerais bien être naufragé comme lui à son âge.
    Il y en a, et des plus jeunes, qui n’ont même pas la capacité intellectuelle d’être naufragés, ils ont déjà coulé.

    Tiens pour faire bisquer un riverain que j’apprécie malgré tout :

    - On a les soutiens qu’on mérite, pour Mélenchon c’est Albert Jacquard, pour Sarkozy c’est Mickaël Vendetta...

    Bon, je sais que le Lama ne s’est pas encore prononcé pour la Méluche à cause des chinois qui ne l’aiment pas, mais quand même Vendetta c’est du lourd de chez lourdingue et Cie.

  • cousinmachin
    cousinmachin
    Sonnez hautbois, résonnez (...)
    • Posté à 14h58 le 14/04/2012
    • Internaute 166102
      Sonnez hautbois, résonnez (...)

    « Néanmoins, le chiffre de la dette est une réalité.... »

    Mme Verney-Caillat, il a déjà été expliqué cent fois que sa présentation la plus courante ( montant/pib annuel) est une arnaque manifeste, destinée à nous faire cracher au bassinet.

    Sinon merci de donner la parole à un réaliste, ça nous change de tous ces utopistes de la croissance.

  • Sylvain7
    • Posté à 15h12 le 14/04/2012
    • 31797

    Monsieur Jacquard, peut-être un peu rajeuni, ferait un bien meilleur président que tous les autres anciens présidents, et candidats actuels réunis.

    Et j’ai personnellement pas attendu ce jour pour écrire ici et ailleurs qu’on devrait avoir à choisir entre plusieurs Sage Jacquard comme président

    Il me déçoit un peu en votant Mélenchon, tout en donnant les excellentes raisons de ne pas le faire. Et en plus il donne un très mauvais exemple qui peut avoir la grave conséquence qu’il souligne. Vu l’intelligence moyenne de l’électorat Hollande n’a pas encore gagné

    Mélenchon n’est pas candidat à l’Elysée, donc il n’est pas rationnel, cher Monsieur Jacquard, de voter pour lui à une élection présidentielle .

    Faites nous profiter encore un certain temps de votre sagesse en meilleure santé possible.

  • nono le simplet
    nono le simplet
    bidochon historique
    • Posté à 15h16 le 14/04/2012
    • Internaute 9767
      bidochon historique

    merde je suis aussi perturbé que Jacquard dans ma tête ...
    mon coeur me dit Mélenchon, mon cerveau me dit Hollande ...
    je vais voter Hollenchon : (
    un grand « Monsieur » en tous cas !
    merci à Sophie de nous avoir donné ce petit rayon de soleil !

  • cactusun
    cactusun
    retraité
    • Posté à 15h25 le 14/04/2012
    • Internaute 50486
      retraité

    Pour avoir lu de nombreux ouvrages d’ Albert Jacquard, et l’avoir rencontré avec son ombre inséparable Monseigneur Gaillot, j’avoue que sa décision ne me surprend pas.

    C’est un personnage remarquable d’humanité, de lucidité et d’empathie.

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 16h15 le 14/04/2012
    • Internaute 74906
      Sceptique

    Mélenchon lui fait penser à Jaurès, lui me rappelle René Remond et avec quelle intelligence il avait prévu l’apparition des professionnels de « l’écologie “.

  • sylvain57
    sylvain57
    Utopiste sincère
    • Posté à 18h02 le 14/04/2012
    • Internaute 113125
      Utopiste sincère

    J’admire Albert Jacquard autant pour son humanisme que pour son courage à défendre des convictions en contradiction avec l’idéologie dominante. Peur ceux que ses réflexions intéressent, je propose de lire ses textes, notamment celui-ci et celui-là.

  • pelleserge
    pelleserge
    papa tranquille.....
    • Posté à 18h28 le 14/04/2012
    • Internaute 52534
      papa tranquille.....

    Albert Jaquard est un grand homme. il mériterai d’être, le jour funeste où il nous laissera, placé au Panthéon et ses livres inscrits aux programmes scolaires.

  • castor74
    castor74
    auxiliaire de vie
    • Posté à 18h56 le 14/04/2012
    • Internaute 76554
      auxiliaire de vie

    MONSIEUR JACQUARD que je considère comme un homme de bonne volontè as raison de proner un monde plus juste, c est un fin observateur et un scientifique de haut vol si il y avais plus de personnes doteès de sagesse comme lui le monde irais mieux MERCI A VOUS MONSIEUR JACQUARD

  • Colchique
    Colchique
    Femme au foyer
    • Posté à 21h57 le 14/04/2012
    • Internaute 69510
      Femme au foyer

    Un grand homme, déjà très affaiblit, dont j’ai eu l’honneur d’assister à une de ces conférence :
    Lien
    Lien

    L’homme qui s’est battu aux côtés de l’Abbé Pierre. L’homme qui connait les hommes, part son métier de biologiste/généticien.
    Lien

    Pour ceux qui ne le savent pas, et c’est prouvé par la science, tous les hommes ont LA même racine et elle est africaine. A méditer.